Vous êtes ici

Point sur l'épisode de pollution aux particules en cours -26 janvier 2017

Encore des concentrations en particules élevés dans certaines régions mais l’amélioration se confirme dès aujourd’hui dans de nombreuses régions.

La France métropolitaine se trouve sous influence d’une situation météorologique favorisant le maintien de l’épisode de pollution aux particules. Les conditions anticycloniques encore très froides ce matin limitent toujours la dispersion des polluants du fait de vents faibles et de couches d’inversion généralement basses et engendrent un surcroit d’émissions dû au chauffage résidentiel. Néanmoins, les vents actuellement faibles toujours orientés à l’Est et Sud Est se renforceront sensiblement en journée sur le territoire avant de virer au sud et engendrant un net radoucissement demain.
Aujourd’hui, les concentrations en particules se maintiennent à des niveaux élevés sur les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Sur ces régions les dépassements du seuil d’information et recommandation seront atteints et le seuil d’alerte pourra être localement dépassé. Des niveaux de concentrations assez élevés à élevés sont attendus sur l’lle-de-France, Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec des dépassements encore possibles du seuil d’information et recommandations dans certaines de ces régions.

Demain, un temps plus doux et plus agité dans un flux de Sud à Sud-ouest commencera à se généraliser sur la France, néanmoins la façade Est conservera des conditions propices au maintien de concentrations en particules élevées. Les niveaux de concentrations continueront de baisser par la suite sur le nord et l’ouest, néanmoins l’Est de la France pourrait conserver des concentrations parfois élevées samedi. A titre d’information, les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières des concentrations en PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain.