Vous êtes ici

Point sur l'épisode de pollution

Vigilance sur les niveaux élevés de concentrations de particules

Les conditions anticycloniques de ces derniers jours laissent progressivement la place à un régime météorologique plus perturbé (vents plus forts et précipitations dès aujourd’hui sur une partie du pays). La qualité de l’air devrait en conséquence continuer de s’améliorer.

Les niveaux de concentrations en particules fines PM10 resteront assez élevés encore aujourd’hui avec des risques de dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3) sur quelques régions, dont Haut-de-France et Normandie.

Un import de poussière désertique dégrade également la qualité de l’air en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Provences-Alpes-Cotes d’Azur et Corse.

L’amélioration de la qualité de l’air se poursuivra demain et sur les prochains jours mettant fin à cet épisode de pollution d’ampleur nationale.

Les sources à l’origine des épisodes de pollution particulaire sont multiples : trafic routier, industrie, chauffage résidentiel (du fait de nuits et matinées fraiches), agriculture (émissions d’ammoniac).

A ces sources de pollution liées aux activités humaines s’ajoutent des sources naturelles comme les poussières désertiques émises depuis le Sahara et qui sous certaines conditions météorologiques sont transportées en direction de la France Métropolitaine et aussi vers les territoires ultramarins des Caraïbes.

Les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières de PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

panel1.png
 

En figure 2 sont représentés les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance (carte de gauche) et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée (carte de droite) à l’heure d’établissement de ce bulletin[1] conformément aux dispositions de l’arrêté du 26 août 2016 modifiant l'arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant. 

 

[1] Ces cartes sont susceptibles d’évoluer tout le long de la journée, voir le site www.lcsqa.org

panel2.png