Vous êtes ici

Impact du nuage volcanique Cumbre Vieja sur la qualité de l'air en France.

Point de situation le samedi 25 septembre 2021. Le volcan Cumbre Vieja, situé aux Canaries (Espagne), est entré en éruption récemment, émettant notamment un nuage chargé en dioxyde de soufre (SO2).

Les prévisions des modèles de l’Ineris (CHIMERE) et Météo-France (MOCAGE) contribuant à Prev’air prennent en compte ce SO2 émis par le volcan, notamment grâce à l’assimilation de données satellitaires effectuée dans le cadre du Service Copernicus de Surveillance de l’Atmosphère.

 

Il apparait que du SO2 pourrait être présent dans l’atmosphère au-dessus du territoire national dans la journée de samedi avant d’être transporté vers l’Est dimanche. D’après les simulations illustrées dans la Figure ci-dessous, il resterait en altitude et les concentrations prévues au niveau du sol ne seraient pas particulièrement affectées par l’éruption volcanique. On retrouve par contre des concentrations habituelles de SO2 en surface liées aux activités humaines.

 

L’un des points de vigilance lié au SO2 en altitude est sa possible présence dans les retombées au sol avec les précipitations (dépôts humides). Les premiers résultats de modélisation indiquent bien une trace de panache volcanique dans les dépôts humides (avec une présence de composés soufrés) aujourd’hui et demain, notamment pour les régions Occitanie, Corse, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, sans souligner d'écart très significatif avec les valeurs usuellement observées

 

image_g.png image_d.png

Figure 1 / Concentrations de SO2 (µg/m3) à la surface (gauche) et à 3000m d’altitude (droite) prévues pour le Samedi 25.09.2021 à 12 :00 UTC

Ce bulletin ne couvre pas les enjeux en termes d’aviation pour lesquels l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale a désigné Météo-France comme centre d'alerte (Volcanic Ash Advisory Center - VAAC) sur la majeure partie de l'Europe et l'Afrique.