Vous êtes ici

Analyses historiques et chroniques de polluants

Episode de particule mars 2014

Sous l’effet de conditions météorologiques peu dispersives, une pollution en particules s’intensifie sur la France du 7 au 18 mars 2014. Cet épisode s’étend donc sur plus d’une semaine avec un nombre exceptionnel de régions dépassant le seuil d’alerte. En réaction à cet évènement, la mise en œuvre d’une mesure de circulation alternée sur l’Ile de  France est décidée par le ministre de l’écologie, pour le lundi 17 mars. Si ce type d’épisode est assez fréquent à cette époque de l’année, son intensité a été tout à fait exceptionnelle. Elle résulte de la météorologie caractérisée par des inversions thermiques et des vents faibles qui ont concentré les polluants à proximité de la surface et par des émissions importantes, notamment issues épandages agricoles d’engrais azotés qui en réagissant avec d’autres émissions comme celles des oxydes d’azote du trafic routier, industrie et agriculture (émissions par les sols) ont favorisé la formation de particules fines. L’épisode fut également remarquable par son caractère transfrontalier, notamment pendant les premières journées de l’épisode, le Nord de la France s’étant trouvé sous l’emprise d’un flux de Nord-Est.

 

Evolution des concentrations moyennes journalières de PM10 du 7 au 12 mars 2014

Evolution des concentrations moyennes journalières de PM10 du 7 au 12 mars 2014, by PREV'AIR

 

Episode de particule en décembre 2013

Un épisode de pollution assez sévère a sévi pendant les deux premières semaines de décembre en France: en cause des concentrations élevées en particules. Ces concentrations élevées en particules sont apparues sous l’effet de conditions météorologiques favorables à l’accumulation des polluants près du sol. De plus, la chute des températures sans atteindre des valeurs extrêmement basses a entrainé d’importantes émissions de particules liées à l’utilisation du bois pour le chauffage résidentiel.

L’épisode est apparu à partir de la fin du mois de novembre fluctuant dans un premier temps au gré des conditions météorologiques pour atteindre dans un second temps un développement d’ampleur nationale entre le 9 et le 13 décembre avec des concentrations très élevées persistantes sur plusieurs régions.

 

pm10.20131210.png
Concentration moyenne en PM10 le 10 décembre 2013, by PREV'AIR

 

Episodes de pollution marquants dus à l’ozone en 2013

Episode du 21 juillet au 26 juillet

Une vague de chaleur s’est installée sur la France, avec des températures élevées et des vents faibles. Ces conditions ont favorisé l’apparition de concentrations d’ozone élevées sur plusieurs régions françaises, parmi lesquelles l’Ile de France, Rhône-Alpes, Provences-Alpes cotes d’azur et l’Alsace ont été les plus sévèrement touchées. L’épisode a sévit pendant 6 jours avec une intensité plus forte lors des journées du 22 et 23 juillet.

 

 

Analyse du pic d’ozone pour la journée du 22 juillet

 

Episodes de pollution marquants dus aux particules en 2013

Episode du 24 mars au 1er avril

Pendant une dizaine de jours, un épisode de pollution aux particules a affecté plusieurs régions de la métropole. Il a couvert majoritairement les régions de l’ouest, du bassin parisien, du  centre de la France et s’est étendue jusqu’en Rhône-Alpes ainsi qu’en Alsace et dans le Nord. Les concentrations proches du seuil d’information de 50µg/m3 en moyenne journalière en début d’épisode se sont renforcées autour du 30 mars à plus de 80 µg/m3 sur une large partie du bassin parisien.

Cet épisode de pollution s’explique par un effet combiné d’une faible dispersion due aux conditions météorologiques anticycloniques et des émissions locales notamment d’origine agricole qui sont importantes en cette saison et qui se sont ajoutées aux émissions du trafic et des activités industrielles.

Un changement brusque des conditions météorologiques le 2 avril a mis un terme à ces fortes concentrations sur la France.

 

Pic PM10 le 26 mars 2013
Pic PM10 le 30 mars 2013

 

Analyses des concentrations moyennes de PM10 lors des journées du 26 mars à gauche et du 30 mars à droite.

 

Episode du 25 février au 6 mars

PREV’AIR a annoncé le développement d’un épisode de pollution en particule sur la France avec des concentrations élevées. Cet épisode a touché principalement les régions Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Franche-Comté, Auvergne et Bourgogne.

Les conditions météorologiques sous influence anticyclonique caractérisées par des températures froides et des vents calmes favorisent l’accumulation des particules provenant des émissions liées aux activités humaines et notamment  celles issues du chauffage qui contribuent significativement à accroitre les concentrations de PM10.

Par ailleurs, le flux de secteur N-E sur le nord de la France a engendré l’arrivée de masses d’air continentales déjà chargées en pollution.

Cet épisode aura sévit pendant une dizaine de jours. Les fluctuations météorologiques au cours de ces dix jours auront créé une variabilité importante de l’épisode en particule à la fois de son intensité et des zones géographiques affectées par des concentrations élevées.

 

Pic PM10 le 27 février 2013
Pic PM10 le 4 mars 2013

 

Analyses des concentrations moyennes de PM10 lors des journées du 27 février à gauche et du 4 mars à droite.

 

Episode transatlantique du mois de juin

Plusieurs épisodes en particules ont sévi en Guadeloupe et Martinique en lien avec le transport longue distance et transatlantique de poussières désertiques d’origine saharienne. Outre l’arrivée directe de masse d’air avec des fortes teneurs en particules qui affectent les niveaux de pollution (comme ce fut le cas lors de la semaine du 13 juin) , les dépôts de ces particules occasionnées sur les Iles peuvent être remis ensuite en suspension engendrant de nouveaux épisodes de dépassements des seuils réglementaires. 

 

desertdust.png
 

 

Prévision du transport transatlantique de poussières désertiques lors de la journée du 13 juin