Vous êtes ici

L'air en région

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

 

En France, l'Etat confie la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l'air à des associations régionales dont l’agrément est délivré par le ministère en charge de l’écologie.

Actuellement, 26 AASQA sont réparties sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et regroupées au sein de la fédération ATMO. Elles ont pour mission la mise en œuvre de la surveillance en région et de l’information sur la qualité de l’air : production de données de la qualité de l’air, diffusion des résultats et des prévisions. Elles assurent en outre la transmission immédiate aux préfets des informations relatives aux dépassements ou prévisions de dépassements des seuils d’alerte et de recommandations.

Associations loi 1901, elles sont administrées collégialement par les acteurs locaux (Préfets et services de l’Etat ; collectivités locales et territoriales ; représentants des émetteurs -transporteurs, industriels…- et associations de protection de l’environnement et des consommateurs et personnalités qualifiées).

 

Accédez au site web des AASQA :

 

Carte nationale des AASQA

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web
de la fédération Atmo France :

logo_atmo_france.jpg