Vous êtes ici

Point sur l'épisode de pollution à l'ozone

Vers une dégradation de la situation en début de semaine
  • Sous l’effet de la vague de chaleur actuelle, les concentrations d’ozone demeurent soutenues sur l’ensemble de la métropole.
  • Les dépassements du seuil d’information et recommandation devraient néanmoins demeurer limités aujourd’hui.
  • La situation devrait se dégrader demain avec des niveaux de concentration au-dessus du seuil d’information sur l’Ile-de-France, la Normandie, les Hauts de France, la Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, et Provence-Alpes-Côte-D’azur.
  • Ces niveaux élevés devraient se maintenir mardi avant une amélioration prévue à partir de mercredi sur une grande partie du pays.

L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote et des composés organiques volatils principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles. Le couvert végétal peut aussi être une source naturelle de composés organiques volatils plus ou moins importante selon les essences et les conditions météorologiques. La formation de l’ozone est un phénomène photochimique qui s’active sous l’effet de températures élevées, et d’un rayonnement solaire important. Certaines zones géographiques sont donc plus exposées que d’autres. Ces processus se développant à grand échelle, des niveaux élevés de concentrations peuvent également être observés en zone rurale.

Les cartes ci-dessous illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

 

bulletin_web_fig1_20220717.png