Vous êtes ici

Particules : épisode de pollution aux particules sur la France en mars 2014

Un épisode printanier de pollution assez exceptionnel.

Un épisode de pollution aux particules a affecté une grande partie de la France durant le mois de mars 2014. Les conditions météorologiques étaient caractérisées par une situation anticyclonique avec des vents faibles et des températures douces l’après-midi. Des concentrations en particules PM10 très élevées (dépassant 80 µg/m3) ont été observées pendant plusieurs jours en Ile de France, Nord Pas de Calais, Haute et Basse Normandie, Bretagne, dans les Ardennes et dans le couloir Rhodanien. Des concentrations élevées (dépassant 50 µg/m3) étaient présentes sur quasiment la totalité du territoire national.

Ces conditions météorologiques peu dispersives et douces sont favorables à la fois à l’accumulation des polluants sur leurs zones d’émissions (issues des émissions du trafic automobile et des activités industrielles) et à la formation de particules d’origine secondaire notamment issues des émissions d’ammoniac provenant des pratiques agricoles. 

Le brûlage de déchets verts peut également contribuer aux concentrations élevées en particules. 

Il est important de noter que l’installation d’un flux de secteur nord à nord-est a été également à l’origine de l’arrivée sur la France de masses d’air d’origine continentale chargées en pollution. Un épisode de pollution qui a  eu une dimension européenne, l’Allemagne, le Benelux, la Pologne, le Royaume Uni ayant été également concernés par des niveaux importants de pollution particulaire.

 

Evolution des concentrations moyennes journalières de PM10 du 7 au 12 mars 2014

Evolution des concentrations moyennes journalières de PM10 du 7 au 12 mars 2014, source PREV'AIR

 

Pour information :