L’épisode de pollution aux particules fines d’ampleur nationale commencé la semaine dernière se poursuit avec une légère amélioration attendue dans les jours à venir. Aujourd’hui des concentrations en PM10 élevées affecteront l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec des dépassements du seuil d’information et recommandation à prévoir.
La situation demeure préoccupante pour demain avec des niveaux de pollution aux particules fines qui restent soutenus et des dépassements du seuil d’information possibles sur l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Une légère amélioration est attendue pour dimanche, même si les concentrations de particules fines devraient rester élevées sur Auvergne-Rhône-Alpes.
Les conditions météorologiques expliquent en grande partie cette évolution, avec des températures basses, une situation anticyclonique stable et des vents faibles sur l’Est du Pays. Cette situation est propice à l’augmentation des émissions induites par le chauffage et limite les processus de dispersion atmosphérique des polluants émis par les sources urbaines (chauffage, trafic routier) et industrielles.
A titre d’information, les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières des PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain.
En figure 2 sont représentés les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance (carte de gauche) et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée (carte de droite) à l’heure d’établissement de ce bulletin[1].


[1] Ces cartes sont susceptibles d’évoluer tout le long de la journée, voir le site LCSQA.org