Vous êtes ici

État et prévision des concentrations de PM10 au niveau national

Vigilance sur les niveaux de concentrations attendus.

Les concentrations de particules fines resteront élevées aujourd’hui sur une partie du pays.

Des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 mg/m3 en moyenne journalière) pourraient survenir en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. En région Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provences-Alpes Cotes d’Azur des dépassements localisés pourront également avoir lieu.

La prévision annonce une amélioration assez générale demain cependant la situation devrait rester encore problématique sur quelques régions.

Les sources à l’origine des épisodes de pollution particulaire sont multiples : trafic routier, industrie, chauffage résidentiel et l’agriculture (émissions d’ammoniac). L’épisode actuel est soutenu par des températures faibles et une situation anticyclonique générant une faible dispersion des masses d’air. 

Les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières de PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

panel.png