Les concentrations de particules fines restent à des niveaux assez élevés sur la moitié Nord du pays et s’accompagnent d’une hausse notable dans les régions les plus à l’Est
Aujourd’hui, des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3 en moyenne journalière) pourraient surv
enir en Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. En région Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, des dépassements localisés pourront également avoir lieu.
Cet épisode de pollution hivernal d’ampleur nationale pourrait perdurer au moins jusqu’au mardi 14 février.
Les sources à l’origine des épisodes de pollution particulaire sont multiples : trafic routier, industrie, chauffage résidentiel et, dans une moindre mesure en cette période, l’agriculture (émissions d’ammoniac). L’épisode actuel est soutenu par des températures faibles et une situation anticyclonique bien installée générant une faible dispersion des masses d’air.
Les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières de PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.
