Vous êtes ici

Episode de pollution à l'ozone : situation et évolution - 21 juin 2017

Confirmation de l’épisode de pollution à l’ozone impliquant plusieurs régions avec de possibles dépassements du seuil d’information/recommandation.

Le maintien cette journée de conditions météorologiques estivales, avec des températures élevées (souvent au-dessus de 30°C en journée) et des vents faibles est à l’origine du maintien de niveaux de concentrations d’ozone élevés partout en France.

Comme hier, les concentrations d’ozone pourront dépasser le seuil d’information et recommandation (180 µg/m3), notamment sur une large moitié Nord du pays (Ile-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est). Les concentrations d’ozone seront également assez élevées, avec de possibles dépassements du seuil d’information et de recommandations en Provence-Alpes-Côte-D’azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

Cette situation devrait perdurer demain 22 juin, puis s’améliorer (avec des niveaux de concentrations moins élevés) dès vendredi 23 juin, à la faveur d’un flux d’Ouest plus frais.

Les cartes ci-dessous illustrent les maxima horaires d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3  est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

fig1_20170621.png

L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir de transformations chimiques des émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils. Ces processus sont généralement des phénomènes de grande ampleur géographique ce qui explique qu’une partie de l’Europe soit également concernée (figure 2).

 

fig2_20170621.png

En figure 3 sont représentés les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance (carte de gauche) et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée (carte de droite) à l’heure d’établissement de ce bulletin.

fig3_20170621.png