Vous êtes ici

AIR ET SANTÉ – La pollution de l’air reconnue cancérogène par l’OMS

Logo CIRC
Les experts du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence rattachée à l’OMS, classent la pollution de l’air ambiant comme cancérogène pour l’homme. L’évaluation du CIRC a montré que le risque du cancer du poumon augmentait avec l’exposition aux matières particulaires et à la pollution de l’air. Les conclusions du groupe de travail s’appliquent à toutes les régions du monde.

 "L'air que nous respirons est aujourd’hui devenu pollué par un mélange de substances cancérogènes", indique le Dr Kurt Straif, Chef de la Section des Monographies du CIRC. "Nous savons maintenant que la pollution de l'air extérieur n'est pas seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi l’une des premières causes environnementales de décès par cancer". En 2010, 223 000 décès par cancer du poumon dans le monde entier étaient imputables à la pollution de l'air.

 

Le Programme des Monographies du CIRC, surnommé "l’encyclopédie des cancérogènes", constitue une source de données scientifiques faisant autorité sur les substances et les expositions cancérogènes pour l’homme. Par le passé, le programme a évalué de nombreux produits et mélanges chimiques spécifiques qui sont présents dans la pollution atmosphérique. Il s'agit notamment des gaz d'échappement des moteur Diesel, de solvants, de métaux et de poussières.

 

"Le classement de la pollution de l'air extérieur comme cancérogène pour l'homme est une étape importante", souligne le Dr Christopher Wild, Directeur du CIRC. "Il existe des moyens efficaces pour réduire la pollution de l'air et, étant donné l'ampleur de cette exposition qui affecte les populations du monde entier, ce rapport devrait envoyer un signal fort à la communauté internationale pour agir sans plus tarder".

 

En savoir plus :

Lire le communiqué de presse du CIRC

Accéder au site de l’Institut International de Recherche sur le Cancer

 

 

Air Pollution and Cancer

Télécharger la publication scientifique du CIRC n°161

« Air Pollution and Cancer”,

Edited by Kurt Straif, Aaron Cohen and Jonathan Samet